Nantes Loire Atlantique Handball

En route pour les PLAYOFFS

Actualités > sam 14 avril 2018

Les PLAYOFFS : mode d'emploi

Les phases finales : top départ !

La phase régulière a touché à sa fin et les équipes de Ligue féminine de Handball se préparent désormais aux phases finales qui commencent ce weekend.

Les équipes du Top 8 sont qualifiées pour les PlayOffs, tandis que les 4 équipes en fin de classement lutteront pour le maintien à l’occasion des PlayDowns.

PLAYOFFS : comment ça marche ?

Les Play-Offs correspondent aux phases finales du championnat et se jouent en match aller-retour. L'équipe la mieux classée à l'issue de la phase régulière a l'avantage du terrain au match retour.

Si chaque équipe gagne 1 match, l'équipe qui gagne son match avec la plus grande différence de buts est qualifiée. Si les équipes sont toujours à égalité, ce sont le nombre de buts inscrits à l'extérieur qui comptera. Les tirs aux buts sont l'option finale pour départager les 2 équipes.

C'est ce classement à l'issue des Play-Offs qui est le classement final de LFH et sert donc de référence pour les qualifications européennes la saison suivante.

Les équipes classées de la 1ère à la 8ème place s’affrontent en ¼ de finale, en match aller-retour selon la répartition suivante :

+ Match N°1 : 1er contre 8ème
+ Match N°2 : 2ème contre 7ème
+ Match N°3 : 3ème contre 6ème
+ Match N°4 : 4ème contre 5ème

Les équipes qui sortent vainqueur de leur ¼ de finale, décrochent leur ticket pour le carré final organisé de la façon suivante :

+ Vainqueur match N°1 contre Vainqueur match N°4
+ Vainqueur match N°2 contre Vainqueur match N°3

L’équipe la mieux classée à l’issu de la phase régulière reçoit le match retour.
Les équipes battues s’affronteront en match de classement de la 5ème à la 8ème place.
La finale voit s’affronter les vainqueurs respectifs des demi-finales.

Le programme des Roses

Ayant terminé à la 5ème place, les Roses s’apprêtent à affronter Nice en ¼ de finale, qui a atterrit à la 4ème place suite à sa défaite face à Issy Paris lors de la dernière journée de championnat.

Nantes jouera donc le match aller à domicile, samedi 14 avril à 20h30 au Complexe Sportif du Vigneau. Le match retour aura lieu vendredi 20 avril à 20h30 à Nice.

En cas de succès en ¼ de finale, les Roses décrocheront leur ticket pour le carré final, synonyme de qualification pour la Coupe d’Europe la saison prochaine.

Elles croiseraient alors probablement le chemin de Metz en demi-finale, équipe invaincu en phase régulière. Nantes accueillerait le match aller le weekend du 28/29 avril qui sera retransmis en direct sur beIN Sports. Les Roses se déplaceraient ensuite à Metz pour le match retour le mercredi 16 mai.

En cas de défaite face à Nice, les Roses lutteront en matchs de classement pour espérer terminer à la 5ème place. Elles rencontreraient dans un premier temps probablement Chambray Touraine et accueillerait à domicile le match retour le weekend des 12/13 mai au Complexe Sportif du Vigneau.
Retour aux actualités de la saison